affiche Patients
Lectures inspirantes

“Patients” de Grand Corps Malade : du courage et de l’humour

Un message en passant, pour vous dire que j’ai bien aimé le film “Patients” réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

Oui, j’ai deux ans de retard, puisqu’il est sorti en 2016 mais ma petite médiathèque dispose d’un stock de DVD assez limité et certains utilisateurs rendent les documents franchement en retard… Je fais partie de cette troupe de renégats, cela va sans dire…

Grand Corps Malade a adapté au cinéma son livre autobiographique éponyme et c’est une belle réussite, drôle et touchante.
(Non, je n’ai pas lu le livre, j’avoue !)
L’histoire, c’est celle de Ben, jeune homme sportif et plutôt rigolard, qui se retrouve gravement handicapé (« tétra incomplet ») après un grave, et bête, accident.
Le film retrace son parcours dans le centre de rééducation où il doit réapprendre à s’assoir, bouger ses mains, tenir un objet, jusqu’à finalement pouvoir marcher à nouveau. Je ne dévoile rien, on sait tous que Grand Corps Malade est debout !

On y parle de handicap, d’espoir, de solidarité, d’exclusion… sur un ton qui oscille entre humour et gravité. Sans jamais tomber dans le pathos ou les clichés, Grands Corps Malade nous dépeint le quotidien de personnes qui réapprivoisent leur corps et espèrent à tout prix retrouver leur place dans la société.
Lui a réussi ; avec panache, poésie et courage. Ce film nous rappelle de ne pas oublier tous les autres…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *